Les cordes à vide au Violoncelle

, ,
Apprendre-le-violoncelle-Cordes-à-vide

Si vous débutez le violoncelle, commencez par apprendre les notes des cordes à vide. C’est-à-dire le son de la corde quand on n’appuie pas dessus avec les doigts de la main gauche.

 

Les cordes sont numérotées de la plus aiguë à la plus grave :

Corde n°1 notée I = corde de LA : c’est la corde la plus aiguë.
Corde n°2 notée II = corde de RÉ
Corde n°3 notée III = corde de SOL
Corde n°4 notée IV = corde de DO : c’est la corde la plus grave.
La note la plus grave que l’on puisse jouer sur un violoncelle est donc un Do.

Il est intéressant de savoir qu’entre chaque corde, il y a une quinte juste (c’est-à-dire 3 Tons 1/2).
C’est aussi le cas sur le violon et l’alto. D’ailleurs, le violoncelle est accordé exactement une octave en dessous de l’alto. Ses cordes à vide sont donc également Do, Sol, Ré, La.
Par contre sur la contrebasse, les cordes sont espacées d’une quarte juste (2 Tons 1/2), comme sur la basse électrique.

 

Accorder son violoncelle :

Il existe plusieurs manières d’accorder son violoncelle. On commence par la corde de La (la plus aiguë).
Vous pouvez l’accorder avec un accordeur électronique ou avec un piano qui vous donne le La. Il existe des applications “accordeur” sur Smartphones.
Pour les cordes suivantes, soit vous les accordez de la même façon, soit vous les accordez à l’oreille, en vous basant sur la corde de La.

Cela permet de s’exercer l’oreille pour reconnaître la quinte juste.
Une technique consiste à utiliser des morceaux populaires dont les premières notes sont écartées d’une quinte descendante. C’est le cas de “Santiago” et de “Carmen – L’amour est un oiseau rebelle”. Se chanter les 2 premières notes en commençant sur le La de la corde aiguë permet d’avoir le Ré dans l’oreille et d’accorder la corde de Ré. On accorde ensuite le Sol à partir du Ré et ainsi de suite.

Pour vérifier dans l’autre sens, en partant de la corde de Do, vous pouvez utiliser “Ah! Vous dirai-je, Maman”, car il y a une quinte ascendante entre la 2e et la 3e note.
Au début, n’hésitez pas à vérifier avec votre accordeur que les 4 cordes sont justes.

Les accordeurs sont souvent en notes anglo-saxonnes. Voici les correspondances :
A = La        D = Ré       G = Sol       C = Do

Mécaniquement, on accorde avec les petites roues (tendeurs) placées sur le cordier (en bas des cordes) quand il s’agit de petits ajustements. Quand la note est vraiment très fausse ou si le tendeur est serré à fond, il faut d’abord le desserrer, accorder au plus proche de la note avec la cheville, puis affiner avec le tendeur.
Si la note est trop aiguë (# sur l’accordeur), il faut détendre la corde.
Si la note est trop grave (b sur l’accordeur), il faut tendre la corde.

On peut aussi accorder son violoncelle avec les harmoniques, mais ça, c’est une fois que l’on a appris à les jouer !

 

Travailler les cordes à vides :

Travailler l’archet sur les cordes à vide est un des premiers exercices au violoncelle. Il vous permettra de vous habituer aux sons des 4 cordes et de travailler la tenue et la position de l’archet. Habituez-vous également à repérer sur la clé de fa la position des notes des cordes à vide.
D’ailleurs, les 4 notes des 4 cordes à vide sont toutes sur des lignes (et aucune dans un interligne), avec à chaque fois, une ligne vide entre deux.

 

Petit récapitulatif pour les cordes à vide au violoncelle :

 

Apprendre-le-violoncelle-Cordes-à-vide

 

Bon Violoncelle à tous !

Aurore

6 réponses
  1. MAthilde
    MAthilde dit :

    Bonjour, je viens de commencer le violoncelle mais j’ai un petit problème… Quand je joue mes cordes a vide un son parfait en retourne mais dès que je passe dans une gamme ou il faut appuyer sur les cord pour faire un Mi par exemple, le son devient horrible… JE ne comprends pas pourquoi. Pouvez vous m’expliquer ? Merciii

    Répondre
  2. Aurore
    Aurore dit :

    Bonjour Mathilde,

    Voici quelques pistes pour améliorer votre son des notes non à vide :
    – le pouce de la main gauche doit venir faire appui derrière le manche pour permettre de bien appuyer les doigts devant.
    – tous les doigts, pouce compris, doivent être arrondis : la main fait alors comme une forme de C. Le doigts arrivent presque verticalement sur la corde et ont plus de force et de stabilité que s’ils sont plus à plat.
    – bien poser tous les doigts qui sont au dessus de la note que l’on joue ; par exemple pour le Mi 3e doigt corde de Do en 1ère position, poser également les doigts 1 et 2 qui sont au dessus : ça accompagne et donne de la force au 3e doigt.

    J’espère que ces pistes vous aideront
    Bon violoncelle
    Aurore

    Répondre
  3. Nathalie Vallier
    Nathalie Vallier dit :

    Bonjour, je reprends le violocelle, j en ai fais un an il y a quarante ans, et ne me souviens plus de tout. Ma plus grosse difficulté et de repérer l emplacement de mes doigts de la main gauche. Je n ai pas beaucoup l oreille musicale, mais dix ans de piano m aide à avoir une bonne posture des doigts.
    Comment puis je m y retrouver?
    D avance merci

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire