À Propos

Pour mes 30 ans, j’ai décidé de faire un truc de dingue : commencer à apprendre le violoncelle !

Même si j’avais déjà de bonnes bases en musique (je joue du saxophone et un peu de guitare), débuter un instrument à cordes frottées à l’âge adulte n’est pas forcément aisé. J’ai commencé par en louer un pendant 1 mois pour voir si, déjà, j’arrivais à en sortir des sons… L’expérience ayant été concluante (et addictive) j’ai prolongé la location à 3 mois, puis à 1 an !
J’ai démarré seule en suivant des méthodes pour enfants avec CD, des vidéos sur internet (en anglais)… Sentant que je stagnais, j’ai commencé à prendre des cours. Cela m’a permis d’avoir des réponses à toutes les questions que je me posais, de revoir les bases, comme la posture et la tenue de l’archet, et d’avancer beaucoup plus vite.

Attirée par le jazz, j’avais envie de pouvoir jouer des “Walking Bass” (définition et exemples ici) comme les contrebassistes, mais sur mon violoncelle. J’ai alors commencé à chercher un violoncelle avec une 5e corde grave. Souvent prise pour une extraterrestre ou une hérétique par les luthiers à qui je demandais ce type de spécimen. J’ai fini par trouver un original comme moi qui me l’a fabriqué 🙂
Toujours pour le jazz, j’ai cherché des grilles d’accords, comme les tablatures pour la guitare. Je n’ai trouvé qu’une grille limitée à quelques accords et qui n’exploitait pas la 5e corde de mon violoncelle. J’ai donc décidé de réaliser cette grille d’accords moi-même et dans la foulée, je me suis créé d’autres outils d’apprentissage que je n’avais pas trouvés ou qui étaient trop dispersés sur des méthodes et des feuilles volantes (position des notes sur le manche, gammes et exercices…).

Ce blog a donc pour vocation de partager avec vous ces outils que je crée pour moi, au fur et à mesure de ma propre progression.
Et également de regrouper les liens et références de toutes les bonnes ressources que je trouve : vidéos tutoriels, méthodes, sites de partitions, matériel, vidéos inspirantes de violoncellistes modernes et classiques…

Que vous jouiez du violoncelle 4 ou 5 cordes, que vous débutiez le violoncelle (comme moi il y a 5 ans) ou que vous souhaitiez accompagner votre enfant dans son apprentissage… ce blog est fait pour vous.

N’hésitez pas à m’envoyer vos remarques, commentaires, questions… ou corrections ! car je ne suis pas professeur de violoncelle et des erreurs pourraient bien sûr se glisser dans mes contenus.

Bon violoncelle à tous !
Aurore


Disclamer

Toutes les informations, conseils et ressources que vous trouverez sur ce blog ne se substituent en aucun cas à des séances de travail régulières avec un professeur. J’ai moi-même réellement progressé beaucoup plus vite lorsque j’ai commencé à prendre des cours, ce que je fais bien sûr encore.