La 1ère position au violoncelle : 2 octaves sous les doigts

, , , , , , , ,
1ere-Position-violoncelle

C’est la première position en haut du manche et aussi la première à apprendre !
Elle permet de jouer 2 octaves complète (= 2 fois la gamme de Do majeur) : de quoi jouer beaucoup de morceaux et avoir de bons points de repère sur le manche.

Se placer en première position

Les notes sur le manche

Dans le schéma ci-dessous :

  • chacune des 4 lignes verticales correspond à une corde
  • chaque cercle correspond à une note
  • entre 2 cercles l’intervalle est d’un demi-ton

la première position au violoncelle

Voir l’article sur les positions 1 à 4 au violoncelle

Bon Violoncelle à tous !

Aurore

4 réponses
  1. Lola
    Lola dit :

    Merci pour cette formidable présentation que vous proposez. Ça m’encourage à reprendre mon instrument et pour commencer, l’accorder, après des années de silence.

    Répondre
  2. Florence
    Florence dit :

    Merci pour vos explications vraiment bien. Pour les débutants quel genre de partitions vous conseilleriez svp merci. Je vais tu violoncelle mais je n arrive pas à savoir qd c est grave et aigüe 🙈🤦‍♀️. Pouvez vs me donner un conseil. Merci
    Florence

    Répondre
  3. Florence
    Florence dit :

    Merci pour vos explications vraiment bien. Pour les débutants quel genre de partitions vous conseilleriez svp merci. Je debute le violoncelle mais je n arrive pas à savoir qd c est grave et aigüe 🙈🤦‍♀️. Pouvez vs me donner un conseil. Merci
    Florence

    Répondre

    Répondre
    • Aurore
      Aurore dit :

      Bonjour Florence,

      Désolée pour la réponse tardive.
      Pour débuter je vous conseille “la méthode du jeune violoncelliste” de L.R. Feuillard aux éditions Delrieu. Elle est très progressive, les notations sont expliquées au début. Si vous n’avez jamais fait de solfège ou de musique, vous pouvez vous orienter vers une méthode pour enfant comme celle de Odile Bourin “Méthode de violoncelle débutants”) aux éditions Henry Lemoine.
      (liste et liens d’autres méthodes et partitions à la fin de cet article : https://apprendre-le-violoncelle.fr/5-questions-pour-debuter-le-violoncelle )

      Pour le grave et l’aiguë, la reconnaissance à l’oreille se fait avec la pratique, donc ça viendra avec le temps, il ne faut pas s’inquiéter.
      Voici quelques repères :
      – plus la corde est grosse, plus elle est grave : donc la corde de Do est plus grave que la corde de Sol, elle-même plus grave que la corde de Ré, la corde de La est la plus aiguë car la plus fine (c’est d’ailleurs celle qui a le plus tendance à casser) ;
      – plus on “raccourcit” une corde (en posant son doigt dessus), plus la note est aiguë : donc sur une corde la note la plus grave est la note de la corde à vide et plus on pose son doigt sur la corde vers le chevalet, plus la note est aiguë ;
      – un bon repère est la note sous le premier doigt en 4e position (voir schéma https://apprendre-le-violoncelle.fr/notes-et-positions-1-a-4-au-violoncelle ) : c’est la même note que la corde à vide suivante.

      J’espère avoir pu vous aider
      Bien amicalement
      Aurore

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire